OK
AJAX error!

Les forumsDictionnaireLa grand’rue/grand’ rue/grand rue/grand-rue ...

La grand’rue/grand’ rue/grand rue/grand-rue ...

Bonjour,

Avant de poster un "faux positif" pour Grammalecte, ou encore un nouveau mot pour le dictionnaire, j'aurais voulu avoir l'avis de quelques-uns d'entre vous sur la question de la graphie de l'expression "la grand'rue/grand' rue/grand-rue/grand rue" (dans le sens de la voie de circulation bien sûr, et non pas du verbe ruer...)

Dans l'article cnrtl.fr… on trouve dans l'avant dernier point du A - 1) :
Grand(e) rue, rue principale. (...) M. Romarin, le coiffeur de la Grand'Rue, sortit le premier (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 7).
Ce qui suggère bien que l'usage est correcte (on n'est pas obligé de dire "grande rue" malgré l'évidente régle d'accord.)

Pourtant :
-Grammalecte signale : la grand' rue ET la grand rue (Accord de genre erroné : grand est masculin)
-Le correcteur signale : grand'rue (et propose de remplacer par grandeur)
-Mais grand-rue ne provoque aucun message.

Si on se penche un peu sur la littérature www.google.com… on constate que les trois graphies sont communes, avec un prédominance selon moi de grand-rue.

Personnellement il me semble que toutes ces graphies sont correctes si on se fie à l'article du TLFi. Doit on donc signaler un faux positif pour Grammalecte et créer le mot grand'rue dans le dictionnaire?

Merci de vos conseils.
Cordialement,
Mark.
le 21 novembre 2012 à 23:53
Il n’y a pas si longtemps, j’avais ajouté grand-route, mais j’avais oublié grand-rue. À mes yeux les graphies avec apostrophe sont désuètes, mais on peut les ajouter dans Classique, si on juge ça utile (sans mettre d’espace).

Il manque toujours des graphies dans le dictionnaire, c’est pourquoi on en ajoute constamment. ;)

Ensuite, concernant le correcteur grammatical, on peut toujours ajouter des exceptions aux règles. Mais elles ont aussi un coût et des défauts, c’est pourquoi je prends parfois du temps pour inclure une solution à un problème.

Pour répondre à votre question, oui, il s’agit bien d’un faux positif.
le 22 novembre 2012 à 09:48
Vous n'aviez pas oublié grand-rue (tiret), celui-ci est bien dans le dictionnaire, en revanche c'est la graphie avec apostrophe qui pose problème (mais justement, peut-être est-elle désuète...)

Qu'en est-t-il de "la grand voile", doit-on écrire grand-voile (qui ne provoque pas de faux positif), ou la graphie avec espace, voir celle avec apostrophe sont-elles correctes comme semblent le suggérer les exemples de cnrtl.fr… (2e onglet), ainsi que www.google.com…
le 22 novembre 2012 à 17:51

Notification par e-mail    0